Buvez, reboisez!


C’est connu depuis le début de l’été, Ras L’Bock et Arbre Évolution on conclut un partenariat afin qu’une partie des profits d’une bière brassée une fois par année aille pour reboiser des communautés du Québec. Récemment, le projet s’est concrétisé et s'est transformé en bière! Pour cette première mouture (parce que oui il y en aura d’autres) nous avons opté pour une bière qui met en vedette des produits directement issus des sous bois de la région. Cette bière se nommera chaque année Arboreum Évolutionus et changera chaque fois de style pour mettre en valeur une facette différente de notre terroir forestier. L’édition 2016 sera donc une SAISON FORESTIÈRE, une interprétation d’un style belge traditionnel adapté aux ingrédients de la forêt québécoise. Un montant de 50 cent par bouteille vendu sera ainsi reis à l'organisme.


Ce partenariat, nous y tenons vraiment. D’une part, parce que nous connaissons les gens qui sont derrière le projet arbre évolution et aussi parce que nous savons que ce sont des gens de cœur, engagé et déterminé à changer les choses. D’autre part, nous trouvons important qu’une telle initiative soit connue du plus grand nombre, alors si nous pouvons contribuer à notre façon à sont essor c’est bien tant mieux. Ajoutons à cela, le désir de réduire notre empreinte environnementale en tant que bon citoyen corporatif. Planter un arbre ça peut paraître anodin, mais pour nous c’est le symbole d’un engagement envers le développement durable, un engagement que nous réitérerons à chaque année avec arbre évolution et aussi de d’autres façon.


Pour ceux qui ne connaîtrait pas les actions et la mission d’Arbre Évolution nous vous invitons à visiter leur site web au : http://www.arbre-evolution.org. Vous y découvrirez entre autre que nous sommes déjà plusieurs partenaires à mettre l’épaule à la roue.


Parlons un peu de cette fameuse bière maintenant! Il s’agit donc d’une bière de type saison. Les bières saison sont d’origines belges. Jadis elles étaient brassées sur les fermes de Belgique pour abreuver les ouvriers agricole durant les chaudes journées d’été. Vous aurez compris qu’il s’agit d’une bière de soif, bien sèche, et brassée avec du blé et de l'avoine. La particularité de ce style s’exprime entre autre par l’exubérance de la levure qui confère à la bière des arômes fruités distinctifs et un côté rustique presqu’épicé. Dans ce cas-ci, nous avons interprété ce style en lui ajoutant une touche boréale en infusant des pousses de sapin, du cèdre et de la verge d’or (fleur). Ces trois ingrédients viennent se fondre dans un bouquet d’arômes envoûtant rappelant une promenade en forêt au printemps. Surveillez les tablettes de votre détaillant de bière parce que la première édition d’Arboreum Évolutionus arrive sous peu!

Featured Posts
Recent Posts