Du chêne et des braseurs!


Chez Ras L’Bock on n’a pas peur de dire que la bière, eh bien on trouve ça vraiment formidable. À part le fait que ça goûte vraiment très bon, c’est formidable aussi parce que c’est un liquide qui peu se décliner dans une infinité de variantes. En tant que brasseur il est donc de notre devoir d’exploiter le potentiel incroyable de notre bière chérie.


C’est un peu dans cet esprit que Ras L’Bock passe donc à une autre étape dans sa production de bière avec l’ajout de barils de chêne. Au moment où on se parle deux de nos bières s’imprègnent des caractéristiques de ces barils. Pour être plus précis on parle d’abord d’une Impérial Stout Russe qui se laisse bercer par quelques barils de délicieux Bourbon, et d’une Belgian Golden Strong qui trempe dans des barils ayant contenue du vin rouge californien. Ces bières atteindront les tablettes graduellement dans un nouveau format de bouteille de 750ml. Pas besoin de vous dire qu’elles seront dans une catégorie à part parmi notre gamme de produit, et aussi en quantités limitées.


Pourquoi des barils de chêne?


L’alcool et le chêne blanc font visiblement bon ménage puisqu'une multitude de produits alcoolisés se targue d’avoir séjournés en barrique de chêne. Pour ce qui est de la bière, on ira soutirer le côté boisé du baril avec son spectre de saveurs, et aussi les saveurs laissés par l’ancien locataire, c’est-à-dire le breuvage ayant séjourné là avant (vin, whisky, rhum, etc.). Si la durée du séjour en barrique peu varié selon le goût recherché et la technique utilisée, il demeure que la bière en ressort changée, bonifieé même. D’ailleur, dans certain cas comme pour notre Belgian Golden Strong, c’est l’occasion d’introduire des levures sauvages et d’autres micros organismes. Le baril en question devient alors l’hôte d’une flore qui transformera drastiquement la bière pour l’amener complètement ailleurs.


Pas besoin de vous dire que nos brasseurs s’excitent littéralement le poil des jambes à l’idée d’expérimenter ce nouveau terrain de jeux qui s’offre à eux. La beauté dans tout ça c’est que vous pourrez bientôt bénéficier de ces produits d’exceptions. On s’en reparle bientôt…


P.S. Pour en apprendre plus sur le vieillissement de la bière en barils de chêne nous vous invitons à lire cet article paru dans le journal Bières et plaisirs: http://www.bieresetplaisirs.com/2014/02/19/parlons-fut-de-chene/

Featured Posts
Recent Posts