Saguenay-Lac-St-Jean, on arrive! Hop'T'Amère


StartFragment

Chers amis Saguenéens et Jeannois, on s'en vient chez vous avec une bière pas piquée des verres, et j'ai nommé, la Hop'T'Amère! Une IPA brassée exclusivement pour vous, ça ça veut dire que vous serez les seuls chanceux de la province à vous tremper les lèvres dans ce doux nectar! Mais pourquoi? Comment ça? De kessé? Voilà plusieurs bonnes questions.

En fait, tout ça commence en juillet dernier alors que nous nous sommes rendus dans la belle et festive ville d'Alma pour participer à notre premier festival brassicole à vie, le fameux Festival des bières d'Alma. En plus, d'y rencontrer les amateurs de bonnes bières de la place, et de vivre quelques péripéties, nous nous sommes liés d'amitié avec les propriétaires de la jeune compagnie de distribution Transcaisse. De cette amitié est née une collaboration, une bière, la Hop'T'Amère.

Le fait est également qu'étant loin des grands centres (tout comme nous à Saint-Jean-Port-Joli d'ailleurs), l'approvisionnement en bière de micro est parfois compliqué. Pour notre part, on trouve que le Saguenay-Lac-St-Jean est un maudit beau coin de pays qu'on mérite qu'on s'y attarde. Voilà un peu aussi du pourquoi de cette bière exclusive.

Bref, parlons un peu de cette fameuse bière. Il s'agit donc d'une IPA américaine à la robe très trouble, et c'est voulu ainsi. Trouble en raison de l'ajout de malt de blé et de seigle dans la recette. Ces grains ajoutent un peu de complexité au niveau des saveurs ainsi qu'un côté soyeux. Ce côté nuageux favorise la mise en valeur des saveurs des houblons utilisés (Azacca, Ahtanum, et Galaxy). Une IPA très aromatique et gouteuse dans laquelle on reconnait, l'orange, la pêche, la mangue, les fruits de la passion et le pamplemousse. Le tout soutenu par une amertume légèrement sapiné.

Bref une bière dont plusieurs seront certainement jaloux! Nous les premiers!

Cheers les Hopheads!

EndFragment

Featured Posts
Recent Posts